BHV expliqué aux enfants...

Publié le par Jacques Jossart

Chers amis,

Nous nous trouvons dans la classe de Soeur Marie des Seaux en Plastique, professeuse d'Histoire.
Aujourd'hui, Soeur Marie en plastique va essayer d'expliquer BHV à ses chères petites têtes blondes.
-"Bonjour les enfants!"
-"Bonjour, Plastique!" (En choeur).
-"Eh bien, alors aujourd'hui, je vais vous parler de BHV. Qui c'est qui sait ce que c'est BHV, Bruno, oui?..."
-"C'est un groupe de rock Wallon qui chante en anglais vachement tendance electro, non? C'est pas ça?"
"Non! Pas du tout, Bruno!"
"C'est pas Bouillon, Huy, Verviers, Soeur Plastique?..." demanda Sylvie...
-"Mais non, Bruno et Sylvie, et puis, Bruno, arrête de chipoter dans ton nez stp! Non, BHV c'est Bruxelles, Halle, VIlvoorde, c'est à peu près tout..."
-"C'est grand ça!", s'écria Delphine.
-"Oui, c'est grand et c'est un tout petit peu compliqué. Un tout petit peu, hein. Bon! Silence!...
-"Ma soeur, j'peux aller faire pipi?"
-"Oui, mais vite hein, Gudule, ce cours est vraiment fondamental!...Bien, chers enfants, dans le plus petit pays du Monde, y'avait deux peuplades séparées par un grand Mur de douze mètres de haut d'Est en Ouest. Au Nord du pays, y'avait des méchants, qui z'étaient laids et très riches et qui parlaient un langage pas joli du tout, très guttural!..."
-"Soeur Plastique, c'est quoi ça, 'guttural'?"
-"Oh, ça c'est quand tu émets au fond de la gorge en partant d'un son: des 'grrrrr....., des rrrrrrr...., dans tous les mots!"
-"C'est pas beau!", s'exclama Eric...
-"Non, c'est pas beau du tout, alors y'avait BHV: Bruxelles, Halle, Vilvoorde, des p'tits villages derrière et au milieu du grand Mur de douze mètres. Et c'était un arrondissement électoral et judiciaire énorme!..."
-"Oui, ça va, on a compris", s'écria Alexis...
-"Bon, c'est bien, Alexis...On ne s'énerve pas stp! Attention, après le cours, je fais interro' et tout, hein! Prenez note!...Dans le BHV, y'avait des gentils francophones du Sud qui habitaient malheureusement chez les vilains méchants du Nord, mais ils pouvaient voter, lors d'élections, pour des gentils candidats de Bruxelles, vous comprenez? Ca va, on suit?  Alors, les flamands riches et méchants interdirent aux gentils francophones qui survivaient chez eux de voter pour des gentils francophones de Bruxelles. Alors, les méchants changèrent BHV en LHV c'est- à-dire Leuven- Halle-Vilvoorde et alors, très vite, ce fut la guerre. Les méchants flamands cassèrent le Mur et envahirent tout le Sud des gentils francophones. Ceux-ci durent évidemment s'enfuir et s'exiler dans le Monde Entier. On appella ça: 'la diaspora de la Nation Francophone belge'...Tous les méchants flamands envahirent tout le petit pays.
-"Je peux aller encore faire pipi, Madame Plastique?"
-"Voilà, les enfants, alors tout se remit bien en paix, en ordre et en place. La région était devenue totalement riche, laide et méchante. J'espère que vous avez bien noté. Et maintenant une question: quand BHV fut-il 'résolu'? Allez, Josiane, quand?"
-"Bèh, en 2009."
-"Bravo, Josiane! Voilà, chers enfants, la fois prochaine:  le retour de Louis 14 en Europe. Bien. Fermez vos cahiers et plumiers, c'est l'heure de la récré!..."
(ndlr : qui, à l'époque, se souvenait encore d'un certain 'explorateur'?...)


Voilà, chers amis,
Merci de votre fidélité attentive et bonne soirée quand-même!...


Jacqueline Jossart (entrée dans les ordres depuis hier soir).

Publié dans délires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article